Atelier d’initiation à l’enquête ethnographique, du 21 au 25 octobre 2015
En 2014, le foyer rural de Saint Laurent de Trèves a entamé un travail sur plusieurs années dont le double objectif est de recueillir la mémoire des savoirs traditionnels concernant des thèmes forts de la commune, et de faire du lien entre les différents types de population. Les savoirs collectés ne sont pas envisagés uniquement sous un angle muséographique, mais dans le but de permettre à la population de se les réapproprier en tant que patrimoine commun, et de gagner en autonomie.
Le projet est envisagé de la manière la plus collective possible, en impliquant au maximum les habitants du territoire. Ceux-ci sont sollicités en tant qu’informateurs, mais également, pour ceux qui le souhaitent, en tant qu’enquêteurs, rédacteurs, animateurs, archivistes, personnes ressources… C’est pour accompagner cette démarche qu’est mis en place, à l’automne 2015, un atelier d’initiation à l’enquête ethnographique.
Plusieurs foyers ruraux de Lozère étant potentiellement intéressés par la mise en place de projets intégrant la collecte de mémoire et de savoirs, la formation sera portée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, ouverte à tous les adhérents des foyers de Lozère et à toute personne intéressée.
La session, d’une durée de 5 journées, se déroulera durant la première semaine des vacances de la Toussaint 2015. Elle sera encadrée par les ethnologues Anaïs Vaillant et Katia Fersing, membres de l’association « Clair de Terre » qui a accompagné la première partie du projet.
L’association Clair de Terre
Créée en 1986, cette structure regroupe des ethnologues et anthropologues professionnels autour d’un objectif de recherche et mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de Provence et du Languedoc. L’association mène des projets de recherche qui lui sont propres et se charge également d’accompagner des projets extérieurs. Des grands noms de l’ethnographie cévenole en sont membres (Nicole Coulomb, Jean-Noël Pelen, Pierre Laurence…) et donnent à la structure une solide légitimité scientifique auprès d’organismes comme le Parc National des Cévennes qui lui confient régulièrement des études. Voir par exemple « Mémoire des anciens du canton de Villefort », livre sorti en 2013 faisant suite à un projet accompagné par Clair de Terre ( Fanny Castaing, Lucien Pelen).
Contenu de la formation
-
de brefs apports théoriques d’initiation à l’ethnologie à partir de notions-clés et définitions des notions (1h30).
-
des apports méthodologiques à la réalisation d’ethnographies plurielles : entretien individuel (récit de vie, grille thématique), entretien collectif (dialogue, complémentarités), observations participantes ou in situ, choix de personnes-ressources, construction de problématiques, planification et réalisation d’un programme d’entretiens auprès de ces personnes, initiation à l’utilisation de sources documentaires (archives, photos, ouvrages…), et enfin constitution d’archives sonores et travaux d’écriture avec objectif de mutualisation et/ou de retransmission (3 demi-journées environ).
-
des exercices coopératifs au sein du groupe de recherche et d’échange pour une auto-analyse du regard que l’on peut porter sur l’autre, sur la base de techniques d’éducation populaire au sein du groupe de stagiaires, avec ethnographies réciproques, récits de vie, exercice de Petite histoire grande Histoire, un arpentage d’ouvrage (2 demi-journées environ).
-
des travaux pratiques : chaque participant réalisera un à deux entretiens en lien avec son propre projet d’étude s’il en a déjà un, établira un journal de terrain, et restituera les résultats de ses recherches au reste du groupe en partageant des extraits sonores (ou citations), des textes de sa composition, en relatant ses expériences de terrain, ou par diverses formes d’expression (5 demi-journées).
Chacun travaillera sur un sujet concret et réel. Les stagiaires qui ont déjà un projet d’étude devront en préciser les objectifs et les ressources avant la formation, de manière à être plus efficaces durant la session. A ceux qui n’ont pas (encore) de projet, il pourra être proposé un sujet adapté au territoire sur lequel se déroulera la formation.
Certaines activités s’effectueront avec la totalité du groupe, d’autres en deux groupes, puis les ateliers méthodologiques et de terrain en binôme ou individuellement.
Un moment informel de veillée est à prévoir en plus des heures de formation un soir de la semaine entre les stagiaires et les formateurs.
Un moment de restitution publique sera envisagé en fin de formation.
Détails pratiques
La session sera ouverte à toute personne intéressée par l’enquête ethnographique, dans un cadre personnel ou professionnel. Conçu par et pour des foyers ruraux, elle est cependant ouverte en dehors de ce réseau, si vous n’êtes pas déjà membre d’un foyer rural il vous suffira d’adhérer à celui de votre choix.
Effectif : 15 stagiaires au maximum.
Dates : Du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2015.
Lieu : la formation se déroulera à la salle communale de Saint Laurent de Trèves.
Frais pédagogiques : 100 euros pour les personnes individuelles, 200 ou 300 euros selon les cas pour les personnes mandatées par une structure. Une demande de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation professionnelle est en cours, et pourra peut-être permettre à certains stagiaires de bénéficier d’un soutien de leur organisme de formation professionnelle.
L’hébergement – restauration devra être pris en charge par les stagiaires, mais nous pourrons envisager des solutions ensemble, nous contacter.
Inscriptions : Auprès du foyer rural de Saint Laurent de Trèves pour les habitants de cette commune, auprès de la Fédé départementale (contact ci-dessous) pour les autres. Date limite 25 septembre (mais nous vous conseillons de faire vite, les place seront chères). Arrhes : 50 euros.
Contacts
Inscriptions habitants de saint Laurent de Trèves, infos sur les contenus de formation :
Marc Lemonnier,
Foyer rural de Saint Laurent de Trèves
Tel 04 66 45 25 10, mail frsldt@gmail.com
Inscriptions hors Saint Laurent, aspects administratifs (formation professionnelle, etc…)
Sylvie Chabrol
Fédé départementale des foyers ruraux de Lozère
Tel 04 66 49 23 93, mail foyers-ruraux48@wanadoo.fr
Commentaire
Atelier d’initiation à l’enquête ethnographique, du 21 au 25 octobre 2015 — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>