Dimanche 27 septembre 2026 : La can de l’Hospitalet à travers les âges
La can de l’Hospitalet, petit plateau calcaire presque désertique situé entre la vallée du Tarnon et les Gardons cévenols, est un témoin privilégié de la grande Histoire cévenole. Depuis six millénaires, les humains y ont (entre autre) mené les premières transhumances, construit des fortifications, enterré leurs morts dans des grottes, fabriqué du fer dans des fours rustiques, érigé des dolmens et des menhirs, accueilli les pèlerins et les croisés sur la route de Jérusalem, organisé des assemblées religieuses interdites… Au cours de cette journée exceptionnelle, des habitant.e.s du territoire et des passionné.e.s d’Histoire et d’archéologie vous feront partager cette fresque épique.
Date : Dimanche 27 septembre 2026
10h00 : Rendez-vous au « Fau » (le grand hêtre solitaire, sur le bord de la route à 2km au sud du hameau de l’Hospitalet (direction le Pompidou). Lecture de paysage, puis départ à pieds
Au cours de la ballade : visite de la Ferme des Crottes (bâtiments du XVIè), rencontre avec les agriculteurs, visite du cap barré protohistorique du Causset, découverte des ruines de l’ancienne église de Saint Martin de Campselade, visite du hameau de l’Hospitalet et rencontre avec une habitante.
16h00 : Goûter final à l’Hospitalet
Prévoir le Pique nique et de l’eau, de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.
Balade proposée par le Foyer Rural Tarnon Mimente, en partenariat avec les association « Serres et Valats du Pompidou » et « Patrimoine Bassurels ». Avec Cécile Fock-Chow-Tho du service « Conservation du patrimoine culturel » du département de la Lozère.
Inscription nécessaire : Marc au 06 23 80 28 45 / frsldt@gmail.com

