23 juin 2019 - 18 h 30 min

48400

Concert Mexique traditionnel et contemporain

Le Chahut (le tout petit festival musical de St Germain de Calberte) en partenariat avec le foyer rural Tarnon Mimente propose une rencontre musicale le dimanche 23 juin à 18h30.

Jimena Maldonado, mexicaine, et Jan Foote, hollandais, deux compositeurs et musiciens, actuellement en résidence de création à Saint Germain de Calberte, ont proposé à des musiciens locaux de préparer un concert ensemble, autour de leur centre d’intérêt, la musique contemporaine et la musique traditionnelle mexicaine.

Le « Son jarocho », est l’un des styles musicaux emblématique du Mexique. Comme toute musique, il a fait de nombreux emprunts de style aux territoires voisins, et en particulier aux musiques afro-cubaines des XVIII et XIXè siècles. Jan et Jimena ont invité des musiciens cévenols à le partager à l’occasion de ce concert unique. A leurs voix et leurs requintos et jaranas (petites guitares traditionnelles), viendront ainsi s’ajouter la voix et l’accordéon (bien français) de Manon Lemonnier, les percussions (plutôt brésiliennes !) de Bruno, et les guitares, cuatro et ronrocco (originaires d’une Amérique plus andine) de Marc Lemonnier. De ce métissage il résulte un « son » chaleureux et émouvant, qui donne envie de reprendre les « coros » (refrains) tous ensemble, et d’esquisser quelques pas d’une danse chaloupée.

Côté création contemporaine, on retrouvera aux côté de Jimena et Jan , Louise White (clarinette) et Fred Anthouard (guitares électriques)

……………………………………………………………

Rendez-vous dimanche 23 juin à 18h30 à la salle du temple de Saint Laurent de Trèves. Le concert durera environ 1h20.
L’entrée se fera au Chapeau .
Un verre de l’amitié sera partagé après le concert.