3 novembre 2018 - 16 h 00 min

Depuis deux ans, dans le cadre de son projet « Mémoires pour demain », le foyer rural Tarnon Mimente s’est penché sur les relations passionnelles qui lient les humains et les champignons dans notre territoire.
Les données récoltées ont donné naissance à un ouvrage : « Des champignons et des hommes entre Causses et Cévennes », qui synthétise l’ensemble des témoignages recueillis auprès des populations des vallées du Tarnon et de la Mimente.

Le samedi 3 novembre, à 16h00, à la salle du temple de Saint Laurent de Trèves, le foyer rural vous propose de partager de manière conviviale ce qui a été rassemblé sur le sujet : témoignages, analyses, savoir-faire, recettes…

Déroulement de l’après-midi
Les participants sont invités à apporter quelques champignons qu’ils auront pu trouver (si possible des comestibles, mais n’hésitez pas également à apporter des champignons qui vous sont inconnus !). Vous pouvez également apporter des exemplaires de champignons séchés, ainsi que des petites préparations à base de champignons réalisées par vos soins. La contribution de chacun nous permettra de réaliser une petite exposition éphémère, et aussi d’enrichir notre « Apéro-champignons » …
16h : Accueil et mise en place de l’exposition de champignons
16 h30 : Présentation par Sophie Lemonnier d’une synthèse du travail ethnographique : « Les champignons et les Hommes entre Causses et cévennes », échanges et discussion. Remise des livres aux personnes qui ont participé à l’enquête.
18h30 : « Apéro-champignons ». Menu élaboré à partir des recettes partagées par nos informateurs (certaines préparations avec des champignons frais sont « sous réserve », car tributaires de ce qu’auront bien voulu nous concéder les Dieux des champignons !) :
– verrine de potimarron, châtaignes et chanterelles
– sablés aux cèpes
– lactaires au vinaigre
– grisets enfarinés (sous réserve)
– rosés des prés farcis au pélardon / thym (sous réserve)
– et bien sûr vos petites préparations surprises ….

Cette après-midi conviviale sera bien sûr l’occasion de poursuivre le partage de nos petites histoires de champignons et recettes familiales …

Si vous avez des questions ou propositions, n’hésitez pas à me joindre au 04 66 45 25 10

Pour l’équipe du foyer rural, Sophie Lemonnier