14 octobre 2018 - 10 h 00 min

Le foyer rural Tarnon Mimente et l’association « Vergers de Lozère » vous proposent une journée conviviale, passionnante et pratique autour des vergers, des variétés fruitières locales et anciennes (pommes, poires, prunes)

La journée se déroulera au hameau du Devès (entre Saint Laurent de Trèves et Artigues). Selon la météo, les animations se dérouleront en extérieur, dans le verger, ou à l’abri (hangar et Barnum).

Le midi : repas partagé. Amenez un bon plat à mettre en commun (en favorisant bien sûr vos recettes à base de fruits !), une bonne bouteille et vos couverts, le foyer rural fournit tables, chaises et café.

Cette journée est libre et gratuite (à part les déterminations de variétés)

Au programme :

10h00 (à partir de) : accueil – café.

10h à 12h30 et 14h à 17h : détermination de vos variétés fruitières, par Sabine Rauzier (pomologue au centre de Pomologie d’Alès). Apportez 5 fruits par variété à déterminer, en choisissant les plus «normaux». Ne les nettoyez pas, ne les grattez pas, laissez la queue ! Déterminations limitées à 2 variétés par personnes (pour permettre à tous de profiter de ce service). Une participation financière de 3 euros sera demandée par détermination.

11h00 : Exposé sur la taille des fruitiers, les outils… par Jacky Brard de l’association « Vergers de Lozère. Amenez tout ce qui peut servir à alimenter la discussion.

12h30 à 14h00 : repas partagé. Amenez un plat et une bouteille à partager ( en privilégiant vos meilleures recettes aux fruits, naturellement !)

14h00 : Atelier pratiques sur l’entretien des fruitiers, par Jacky Brard de l’association « Vergers de Lozère ». Amenez vos outils (sécateurs et autres).

14h00 : reprise des déterminations

Et toute la journée également :

* Exposition des variétés fruitières locales

* Stand « troc ou prix libre ». Déposez-y ou venez y chercher tout ce qui a trait aux vergers et fruits : fruits (poires, pommes, coings, prunes…), plantes, plants (cassis, groseilles, framboises…), semences, livraison de porte-greffes et jeunes arbres commandés à Vergers de Lozère, recyclage de pots de confiture, bocaux, bouteilles à jus, vieux outils, etc.

* Stand biblio…

* En boucle et en gestion libre : projection du film « Les Origines de la Pomme ». Passionnant documentaire sur l’apparition des variétés cultivées de pommes à partir de souches naturelles au Kazakhstan

Accès gratuit, participation financière pour les déterminations.

Deux accès sont possibles pour venir au Devez :
– En arrivant de Florac, une petite route prend à gauche au niveau de Carlèques, juste après avoir franchi le pont du Tarnon. Itinéraire un peu tortueux (une dizaine de lacets très serrés). Passez Artigues, continuez encore 1 km…
– En arrivant de Barre des Cévennes ou du Pompidou, prendre à droite à l’entrée de Saint Laurent de Trèves. Petite route sur 1 km. Vous pouvez aussi vous garer au grand parking de Saint Laurent et venir à pied ou covoiturer.

Possibilité de se garer au Devès, dans le grand champ près de la maison du haut. Veillez à monter bien haut dans le champ pour permettre à un grand nombre de véhicules de se garer