27 avril 2018 - 16 h 30 min

48400

L’association la REDINGOTE de Vébron, en partenariat avec le foyer rural Tarnon Mimente (Saint Laurent de Trèves) vous invite à une après-midi-soirée informative et festive en soutien aux réfugiés de Calais

Au programme (détails plus bas) :
Projection du documentaire « Regarde ailleurs » d’Arthur Levivier
Atelier pour enfant « Nous sommes tous tissus de l’immigration »
Moment d’échange, d’information, de témoignages…
Buvette évidemment…
Repas paysan à prix libre
Concert de Garric et Zoulouzbek Band !

Entrée : 5€ (gratuit pour les minots)
Rendez-vous à la salle du temple de Saint Laurent de Trèves à partir de 16h30.

Alors mesdames et messieurs tous à vos stylos, on note ça sur les agendas et on se retrouve le 27 avril pour s’informer, discuter, partager, se rencontrer, festoyer et puis danser bref… AVANCER !

———————————
Le documentaire « Regarde ailleurs ».
Le réalisateur, Arthur Levivier, a rencontré les exilés à Calais pendant et après le démantèlement de la « jungle ». Durant plus d’un an, il a parlé avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne, mais aussi des habitants de Calais. Surtout, il a filmé ce que les médias mainstream ne montrent jamais : les violences policières, les injustices… et la force des réfugiés, leurs espoirs et leur capacité à rire de la situation, quoiqu’il arrive.
S’en suivra un moment de partage, de discussions et témoignages… Des bénévoles actifs sur Calais seront parmi nous.

L’atelier pour les enfants
Vos bambins seront les bienvenus le temps de la projection pour un atelier « Nous sommes tous tissus de l’immigration » prévus pour eux !

Le repas
Et puisque « solidarité », « partage » et « équité » sont les mots messagers de notre soirée nous vous proposons un repas paysan concocté avec des produits du cru et à prix libre et conscient bien évidemment…

La soirée festive
Mais attention ne loupez pas le meilleur ! Deux groupes de musiciens viennent pour nous faire danser jusque tard dans la nuit.

Garric, vous connaissez ??
GARRIC explore un univers musical à la limite entre la modernité et l’intemporel, entre les racines et le ciel, l’espace de vie et de création. L’Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers
la danse et l’esprit vers l’exploration d’horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement.

Et… les ZOULOUZBEK BAND !
Ce sont 3 musiciens qui se baladent un peu sur tous les continents… Musique Cajun, folk Irlandais, Traditionnelle Tziganes et Russes, sans oublier des compositions à cheval sur toutes ces cultures. Partout la recette fait mouche ! Un concert des Zoulou’ c’est la fête, la danse et le partage… la vie quoi !

La totalité des bénéfices de cette soirée sera reversée à deux associations de Calais.
Utopia 56 http://www.utopia56.com/fr et Refugee Community Kitchen
http://refugeecommunitykitchen.com/ . Ce sont deux associations basées sur place avec lesquelles un des membres de la Redingote travail une partie de l’année. Leurs plans d’actions sont très larges, nous vous conseillons de jeter un oeil aux sites pour
en savoir plus !
L’association Utopia 56 qui distribue des vêtements, duvets, etc… sur Calais est en ce moment en pénurie de caleçons alors…
RAMENES TON CALBUT… (neuf) !

———————————
L’association « La redingote »
Nous sommes une toute jeune association Vébronaise, ou plutôt en renouveau…
« Ramènes ta pomme » le fameux festival de Vébron (pas celui du film, l’autre…), c’était les débuts de la Redingote en 2016.
Après un suspens sans pareil, on relance la sauce ! Les ingrédients ? Un bon gros morceau de culture (selon la saison nous préférerons de la danse, du théâtre, du cirque, de la musique…) à laquelle on ajoutera une belle dose de paysannerie, d’agro environnementale (de la pierre sèche aux petits oiseaux, de la greffe au lombri-compost…) et puis on mélangera bien jusqu’à obtenir une émulsion onctueuse intergénérationnelle et contagieuse jusqu’au fin fond des Cévennes. Enfin pour tout vous dire on est une bande de sept pecnots qui aimerait voir leur village
danser ! Mais pas seulement… L’idée c’est aussi que l’on puisse à notre manière soutenir des causes qui nous semblent justes et en ce moment c’est vers Calais que nous avons envie de porter notre regard.
Pour cela nous vous proposons cette parenthèse festive :
« EUX C’EST NOUS » le 27 Avril dès 16h30 à Saint Laurent de Trèves